news_placage3

le chêne, scié ou tranché ?

Le placage scié est encore pratiqué aujourd’hui, mais pour de rares cas de restauration ou de conception de mobilier très haut de gamme. Il a pour principal avantage de conserver l’aspect naturel du bois, reconnaissable par les fins connaisseurs.
Quant au placage tranché, si la bille de bois passée dans une étuve pour être vidée de sa sève perd de sa couleur originelle, elle peut toutefois être débitée en feuilles plus fines, jusqu’à 6/10e. Le collage s’effectue alors sur des panneaux de nature différente, qui offrent plus de stabilité que le bois.

news_chenes2

caractéristique et utilisation du chêne

Arbres à bois dur, les chênes ont une masse volumique comprise entre 0, 75 et 0, 85 g/cm3, avec une densité supérieure à une tonne par mètre cube. Vous l’aurez compris, ce matériau très lourd, très résistant et très dur – le plus dur et le plus durable des bois européens – présente d’excellentes propriétés pour les charpentes, les traverses de chemin de fer, l’ébénisterie et la sculpture. Sa durabilité est par ailleurs presque sans limites lorsque le bois de chêne est immergé, ce qui offre de belles perspectives créatrices en architecture, pour des pilotis par exemple…
Aujourd’hui, le bois de chêne reste couramment utilisé dans la menuiserie intérieure et extérieure, l’ameublement et l’agencement (placage), le chauffage, la parqueterie, le plaquage et la tonnellerie (pour la qualité de ses bois de merrains et la présence de tanins qui contribuent à l’apport d’une saveur vanillée).

news_essai1

Les essais Air, Eau, Vent, une réussite pour L’Ébénisterie

La réalisation d’essais Air, Eau, Vent, rarement menée par les entreprises, provient d’une réelle volonté de L’Ébénisterie. Elle permet de mesurer les performances de perméabilité à l’air, d’étanchéité à l’eau et de résistance au vent des portes et des fenêtres. Des essais ont été réalisés en mars 2013 par CÉRIBOIS (Valence), organisme accrédité COFRAC, selon les normes européennes en vigueur NF EN 12207 (air), NF EN 12208 (eau), NF EN 12210 (vent).
Lors de ces tests, deux châssis fenêtre et porte-fenêtre double vantaux de L’Ébénisterie ont obtenu des classements optimums sur l’air et l’eau et très encourageant sur le vent. Dans un souci constant de la qualité de ses productions,L’Ébénisterie cherche à perfectionner sa performance au vent. Dans